Équipement

Travail du sol et semis, Semis spécialisés,Pulvérisation et fertilisation, Irrigation, Binage et buttage,
Récolte, Réception Calibrage et Emballage, Stockage

Challenger tractant une charrue Grégoire Besson 12 socs

Travail du sol et semis
Redonner ses droits à l'agronomie

Retour

RAPID de Väderstad, germination maximale et regulière

ICS préconise toujours la simplification du travail du sol quand cela est possible. Nos essais ont montré l'écrasante supériorité économique de nos itinéraires sur les modèles traditionnels.
Gains en semences, en temps, en rendement, en eau et en qualité des structures du sol. Dans des cas extrêmes, le gain peut aller jusqu'à $500 par hectare.
Nos itinéraires font largement appel à la gamme de semoirs développée par la société suédoise Väderstad, le RAPID, dont la conception exclusive et brevetée à déjà été adoptée par des milliers de producteurs en Europe et au Moyen Orient.
Toutefois, une préparation de sol minimum est souvent nécessaire et nous préconisons plusieurs types de matériels, comme le Discordon ou le Rexius (notamment la version Disc) ou encore le Combigerm ou le Synchrogerm, de façon à faire face à toutes les situations (puissance disponible, types de sols...).

Semoir à légumes manuelSemoirs de précision, planteuses et repiqueuses

Retour

Pour le maïs, le tournesol, le coton, le haricot ou encore la betterave, nous avons sélectionné les NG, NG Plus et Meca 2000 de Monosem, qui sont les plus précis et les plus simples sur le marché. De la même façon, pour les semis de potagères, le MS de Monosem s'impose.
Toutefois, lorsque les parcelles sont de petite taille, nous avons sélectionné un semoir manuel de grande qualité ( photo ).
Pour la plantation des pommes de terre, plusieurs modèles vous seront proposés ( à coupelles, à courroies ou semi automatiques..), à plantation en ligne ou en quinconce, pour adapter l'offre aux diverses situations techniques et économiques.
Enfin, pour le repiquage, nous faisons appel aux larges gammes de Grégoire Besson et Monosem / Ribouleau.

Pulvérisation et fertilisation

Retour

Pulvérisateur Volustat Caruelle

Notre principal partenaire en pulvérisation est la société Caruelle, ainsi que sa filiale Nicolas, bien connus tous les deux pour la qualité, la performance et l'adaptabilité de leurs machines.
Certains pulvés, vendus il y a maintenant plus de 10 ans ont aujourd'hui pulvérisé (un record !) plus de 100 000 hectares!
Une production rentable nécessitant une grande précision dans l'application des fertilisants: c'est la raison pour laquelle nous faisons toujours appel aux fabricants les plus avancés, comme Amazone, Bredal ou Kuhn.

Irrigation

Retour

La maîtrise de l'eau est essentielle.
Notre credo: La valoriser au mieux en faisant en sorte de n'en utiliser que la quantité nécessaire.
Utiliser des techniques adaptées au sol et améliorer la structure de sols affin qu'ils utilisent mieux l'eau, essentiellement en zone aride (éviter le ruissellement et la dérive au vent, l'évaporation excessive...).
Tout (ou presque) est possible! C'est notre métier.

De meilleurs résultats avec moins d'eau, c'est ce que nous vous proposons. Parlez nous de vos projets, nous vous enverrons notre questionnaire et vous permettrons de définir le meilleur pour votre situation !

Binage et buttage

Retour

Un binage vaut 2 arrosages dit l'adage.
Une large gamme de matériels sont proposés, de la simple bineuse à dents jusqu'au butteur stoppeur (machine permettant la création d'arrêteurs d'eau dans le sillon, qui empêchent le ruissellement de l'eau de pluie ou d'irrigation).

RécolteUndercutter TopAir

Retour

Préserver la qualité de la récolte est un enjeu essentiel, surtout pour les cultures d'oignon, d'ail ou de pommes de terre.
Nous avons choisi Top Air, Grimme ou Samon pour les cultures fragiles (tondeuse à oignon, arracheuse, chargeuse...).
Pour la récolte des fourrages, Kuhn est notre partenaire pour la fauche et l'andainage. Pour le pressage, en fonction du niveau de mécanisation et du type de balles nécessaires, ICS propose plusieurs fabricants comme New Holland ou John Deere ou encore Welger.

Matériel de réception, de calibrage et d'emballage.

Retour

Nous avons déjà installé de nombreuses lignes en Arabie Saoudite, la plupart d'entre elles conçues en collaboration avec la société Vannier, et composées de machines européennes ou américaines. Les caractéristiques de l'exploitation sont primordiales dans l'étude du matériel le mieux adapté ( variétés, type de marché, coût de main d'oeuvre, distance des parcelles etc.. ). Nous vous garantissons le meilleur choix, parce que nous connaissons mieux les problèmes à résoudre !

Ensachage d'oignons Installations de stockage

Retour

Que ce soit pour des céréales, des pommes de terre, des oignons ou des fruits, ICS, avec ses partenaires européens et américains, vous offre les meilleurs rapport qualité prix.
Dans certaines conditions, un minimum de créativité permet de réduire considérablement les investissements, tout en conservant un outil très performant : c'est le cas du stockage des oignons en zone aride, par exemple, où un stockage industriel de longue durée ne peut être réalisé sans installation de froid !
Pour les céréales et produits secs, nous offrons une gamme de stockage et de manutention extrêmement compétitive !